top of page

Eric Frasiak

Eric FRASIAK : chant , guitare

Jean-Pierre FARA :  guitare

 

 

 

 

Originaire des Ardennes, Eric FRASIAK grandit là-bas en écoutant FERRE, LAVILLIERS, BERANGER, Neil YOUNG, Bruce SPRINGSTEEN, PINK FLOYD ou GENESIS… Nourri de tous ces styles, il gardera toujours ce goût de l’éclectisme musical dans ses compositions.

Très inspiré au départ par François BERANGER dont il reprend les chansons dans les bals de la région, il se met très vite à écrire et composer. Puis il arrête ses études pour se consacrer à sa seule passion : la chanson. Avec une création de plus en plus personnelle, il s’entoure de musiciens et sillonne la France de concerts en concerts sous le nom de Eric FRASIAK et FOND DE CALE.

Après le PRINTEMPS DE BOURGES de 1983, où il fait des rencontres importantes, Jean Michel BORIS, directeur de l’Olympia, Jean Louis FOULQUIER, le célébre animateur de FRANCE INTER et le producteur Jimmy LEVY, il décide de «monter» à Paris.

De 1984 à 1986, il suit les cours du Studio des Variétés, sort 2 disques 45T chez CBS, produits par Max AMPHOUX et Jean Paul MALEK, participe à de nombreuses radios et télés, et, dans le cadre du Studio des Variétés, chante même à l’OLYMPIA de Paris.

Après avoir travaillé sur un album, arrangé par François BREANT, qui ne verra jamais le jour, c’est le retour en province, à BAR LE DUC. Il y crée en 1988 le studio de production CROCODILE STUDIO avec Frédéric GONNAND et en 1989, une première radio locale.

Après plusieurs années consacrées aux métiers du studio et de la radio, les envies de chansons sont de plus en plus fortes. Eric FRASIAK se remet à l’écriture et l’aventure musicale reprend en 1996. S’en suivent quelques concerts où FRASIAK est accompagné par des musiciens meusiens. Un CD autoproduit de 4 titres sort en 1997.

Après de nombreux groupes et expériences musicales, de nombreux voyages, de nombreux métiers (manoeuvre, ouvrier sur presse, soudeur, mécanicien d’entretien, agent de routage, coursier, musicien, roadie, agent de sécurité, figurant, commercial, directeur de radio, ingénieur du son…) c’est le début de l’aventure du premier album.

Octobre 2003 : Album REPARTIR A ZERO Réalisé par Philippe GONNAND (ex bassiste-saxophoniste de COUTURE et THIEFAINE).14 chansons aux couleurs folk rock sous le nom de FRASIAK & les Passagers.

2004 : Retour sur scène entouré d’une nouvelle équipe de 4 musiciens (Bruno DANDRIMONT : guitares, Renato FALASCHI : claviers, Philippe GONNAND : basse et David MIRANDON : batterie).

Octobre 2006 : Album ITINERAIRES 13 chansons enregistrées avec les fabuleux musiciens qui l’accompagnent sur scène et quelques invités comme le grand Basile LEROUX aux guitares ou Régis GIZAVO à l’accordéon.

2007 : nouvelle équipe de scène avec Olivier BALDISSERA : batterie, Jean Pierre FARA : guitares, Renato FALASCHI : claviers et Philippe GONNAND : basse.

Juin 2008 : Album FRASIAK LIVE Enregistré en juillet 2007 lors d’un concert à BAR LE DUC.

Novembre 2008 : Mini LP L’AIR BLEU (3 titres studio + 2 titres LIVE acoustiques)

Octobre 2009 : Album PARLONS NOUS. Les critiques sont unanimes et la presse le salue comme l’album de la maturité.15 chansons dont les inspirations musicales sont toujours aussi variées et ou les textes n’ont jamais été aussi aboutis.

Avril 2010 : distribution nationale chez MOSAIC MUSIC et distribution numérique sur toutes les plateformes de téléchargement.

Octobre 2012 : Album CHRONIQUES 15 chansons dont 2 reprises de François BERANGER et Léo FERRE et une musique originale sur un poème de Bernard DIMEY.Nouvelle équipe de scène : Raphaël SCHULER: batterie, Jean Pierre FARA : guitares, Benoît DANGIEN : claviers et Sylvain COLLET : basse

Avril 2014 : Album MON BERANGER Distribution nationale chez L’AUTRE DISTRIBUTION.Retour aux sources de l’inspiration avec cet hommage à son “maître à chanter” : François BERANGER.FRASIAK revisite et réorchestre 17 chansons auxquelles s’ajoute sa chanson hommage en version acoustique guitare/voix.Retour sur scène de Philippe GONNAND à la basse.

Mars 2016 : DVD FRASIAK, au Théâtre de Bar le Duc.Une trace vidéo pour garder en mémoire et en images, la magie des concerts.

Novembre 2016 : Album SOUS MON CHAPEAU 15 chansons dont “La solitude” de Léo FERRE.Jamais l’écriture et les arrangements de FRASIAK n’ont été aussi aboutis.Un album puissant, intimiste et enragé. Magistral et incontournable diront certains.

Novembre 2017 : Double album Public FRASIAK, au Théâtre de Bar le DucToujours sur les routes de France, Suisse, Belgique, Québec… FRASIAK continue d’enchanter un public de plus en plus nombreux lors de ses concerts…

Parallèlement à la scène, FRASIAK s’investi beaucoup dans tout ce que la chanson peut générer comme lien de fraternité et d’échange tels que des ateliers d’écritures, des conférences chantées dans les écoles, hopitaux ou prisons, des concerts chez l’habitant…

La chanson pour partager…

 

Source : Site de l'artiste

 

bottom of page