top of page

Tété

Tété est né le 25 juillet 1975 à Dakar au Sénégal, d'un père sénégalais et d'une mère antillaise. Il arrive en France à l'âge de deux ans. Tété passe une grande partie de son enfance à Saint Dizier, dans la Haute-Marne. Il reçoit sa première guitare, offerte par sa mère, à 15 ans. Au lycée, il commence à composer et écrire ses premiers textes qu’il joue avec des amis. Il poursuit ses études supérieures à la fac de sciences de Nancy tout en poursuivant la musique. Autodidacte, il décide de se lancer et se produit lors de manifestations locales dans sa région. 

A la fin des années 90, Tété s’installe à Paris et joue dans les petites salles, le métro et les bars de la capitale. Il monte un groupe avec deux amis musiciens, Evymoon et Nicolas Picard. Rapidement, ils se font remarquer, et signent avec le label Sony-Epic en 2000. Durant cette année 2000, le groupe donne une centaine de concerts et publie, en novembre, un premier disque de quatre titres, baptisé Préambule. Puis, en janvier 2001, leur premier album, L’Air de rien, arrive dans les bacs. Le groupe part en tournée et écume les festivals pour se faire connaître.

En 2003, l’album A la faveur de l’automne permet à Tété d’être révélé au grand public. L’album rencontre un vif succès et devient disque d’or. Le chanteur reçoit une nomination pour les Victoires de la musique dans la catégorie Album révélation de l’année. En octobre 2006, le chanteur publie son troisième opus; Le sacre des Lemmings et autres contes de la lisière, parsemé de chansons plus personnelles (Caroline).

En 2008, Tété fait une incursion sur le petit écran, aux côtés d’André Manoukian pour animer  l’émission hebdomadaire Tété où Dédé sur France 5. Le duo sillonne les Etats-Unis à la rencontre de musiciens d’univers différents afin d’expliquer les origines de ces différents styles musicaux. Inspiré par cette expérience, il enregistre son nouvel album Le Premier clair de l’aube (2010) à Portland, aux Etats-Unis. Il poursuit sa carrière et publie les albums Nu là-bas (2013) et Les Chroniques de Pierrot lunaire (2016). 

Parallèlement, entre 2014 et 2015, Tété ajoute une corde à son arc et apparaît dans la série télévisée Hero Corp en tant que narrateur musicien. La même année, il apparaît comme guest dans la série Cut où il joue son propre rôle. 

En février 2019, le chanteur publie un nouvel album, Fauthentique dans lequel il évoque les mensonges et les faux-semblants de la société à travers quinze titres. 

 

Source : Gala

bottom of page