top of page

The Inspector Cluzo

Laurent Lacrouts : guitare et chant

Mathieu Jourdain : batterie et chant

The Inspector Cluzo est un groupe de rock formé en 2008 par Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain, tous les deux anciens membres des Wolfunkind et originaire de Mont-de-Marsan. Il se compose de deux musiciens, Malcom à la guitare (Laurent Lacrouts) et Phil à la batterie (Mathieu Jourdain). Le nom du groupe aurait été trouvé par leur ami Angelo Moore, chanteur du groupe Fishbone.

Après un premier EP sorti début 2008, ils sortent fin 2008 leur premier album intitulé « The Inspector Cluzo », qui contient notamment les titres « Two Days » et « FxxK The Bass Player ». L'album est chroniqué par la presse française et internationale, notamment au Japon, où ils participent aussitôt au Fuji Rock Festival.

En avril 2010 paraît le deuxième album de The Inspector Cluzo, intitulé « The French Bastards ». Le disque contient notamment le titre « The French Bastards », dont ils font également un cinquième clip sous forme de dessin animé dessiné par leur ami Chaos de Taïwan (auteur de la pochette de l’album). Ce titre se classe devant Lady Gaga dans les charts des radios commerciales japonaises en mai 2010[évasif], notamment sur la radio 802FM8.

En février 2012 sort leur troisième album "The 2 mousquetaires". Cet album présente l'originalité d'être un "bd-album", le cd étant inclus à l'intérieur de la bd qui fait office de pochette.

En trois ans, le groupe aura vendu 50 000 copies de ses deux premiers albums9 en suivant leur philosophie du « Do It Yourself ». Implantés chez eux en Gascogne, à Mont-de-Marsan, ils défendent ardemment leur indépendance en faisant tout par eux-mêmes (label, booking, management, enregistrement et édition grâce à leurs structures Ter a Terre et FuckTheBassPlayer Records) et en adoptant une organisation en 360 degrés.

Ardents défenseurs des cultures traditionnelles dont ils se sont nourris au travers de leurs voyages, amoureux de leur Gascogne natale et de leur indépendance, The Inspector Cluzo revendique a plusieurs reprises leur choix original d'une structure parfaitement autonome et rurale10. L’attachement des deux membres du groupe pour le Stade montois Rugby, tout autant que leur passion pour le canard et le Bas Armagnac, en sont autant d'exemples.

Wikipedia

 

bottom of page