top of page

Louis Bertignac

Chant, guitare : Louis BERTIGNAC

Batterie : Eric LEBAILLY

Basse : Marco BRAVIN

 

 

Son nom est indissociable du groupe Téléphone dont Louis Bertignac a été le guitariste jusqu'à la disparition dudit groupe, en 1986.
Louis Bertignac est né à Oran, le 23 février 1954, et a passé toute son enfance à Paris. Très tôt, il étudie la guitare. Peu séduit au départ par l'instrument, il abandonne rapidement ses cours mais s'achète malgré tout son premier livre d'accords. Passionné de musique, il voue un culte aux grands groupes anglo-saxons, tels que les Rolling Stones, Led Zeppelin ou les Beatles.
Louis Bertignac est encore au lycée lorsqu'il rencontre Corine Marienneau puis Richard Kolinka. Jean-Louis Aubert les rejoindra un peu plus tard. Mais le groupe ne se forme pas immédiatement. Le jeune Louis passe tout d'abord son baccalauréat scientifique (avec succès), puis fait la rencontre de Jacques Higelin, qui l'embauche comme guitariste débutant. De cette collaboration naîtront un album (Irradié) et une tournée (BBH 75).
En 1976, c'est la naissance du groupe Téléphone, qui devient un symbole de la scène rock française. Mais au bout de 10 ans, le groupe annonce sa dissolution. Louis et Corinne s'associent et créent « Louis Bertignac et les Visiteurs ». Leur premier album connaît un grand succès et permet à Louis Bertignac d'ajouter une casquette de chanteur à sa carrière. Malgré tout, cette association ne fait pas long feu, l'une ayant des envies de théâtre et l'autre d'une carrière solo.
Après un long voyage à l'autre bout du monde, le premier album de Louis Bertignac, Elle et Louis, sort en 1993, avec la participation de Vanessa Paradis comme choriste et Manu Katché à la batterie. Malgré tout, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous.
Sa maison de disques lui présente alors Etienne Roda-Gil, avec qui il compose son deuxième album en 1996, résolument plus rock et qui séduit davantage le public. Deux ans plus tard, Louis Bertignac sort sa première compilation, qui regroupe ses meilleurs titres.
Au début des années 2000, des rumeurs circulent sur une éventuelle reformation du groupe Téléphone, mais finalement les membres du groupe démentent l'information.
Louis Bertignac met sa carrière personnelle entre parenthèses pendant quelques temps, pour collaborer aux albums solo de Corinne Marienneau et de Carla Bruni. Le premier album de cette dernière, Quelqu'un m'a dit, est un triomphe et permet à Bertignac de revenir sur les feux des projecteurs. Une collaboration efficace et réciproque : Carla Bruni collabore à son tour au nouvel album solo de Bertignac, intitulé Longtemps, en lui écrivant une dizaines de chansons. Cet album est salué par les critiques et le public comme l'un des meilleurs, voire le meilleur, de Bertignac.

Source : PurePeople

 

bottom of page