top of page

Yanowski

 

 

Petit-fils d’un anarchiste espagnol par sa mère, vaguement slave par son père,

Yanowski grandit dans la bohème parisienne au milieu des saltimbanques, guitaristes, danseurs de flamenco, bateleurs en tout genre que fréquentent ses parents. Mis au piano classique à l’âge de 6 ans, il se nourrit de littérature fantastique, se passionne pour les récits d’aventure (Jack London, Stevenson, Conrad...). A dix-sept ans, il quitte le lycée pour effectuer des voyages chamaniques au Mexique et au Guatemala ; il en revient fort marqué. Ses expériences lui apportent de quoi enrichir sa création artistique. Il étudie ensuite la philosophie et compose en même temps des centaines de chansons naturalistes et fantastiques.

C’est lors d’un voyage à New York qu’il rencontre Fred Parker et fonde avec lui Le Cirque des Mirages

(2000). Ce duo de cabaret expressionniste, aussi énergique que poétique, rencontre rapidement un public

avec de nombreuses scènes parisiennes (Café de la Danse, Cigale, Européen, Trianon, Les Trois Baudets,

Le rond-Point...), des théâtres partout en France et festivals (Avignon, Printemps de Bourges, Festival de

Marne, Chorus des Hauts de Seine...). En 12 ans, ils donnent plus de 1200 concerts.

En 2012, commande de l’Orchestre national de France, il crée Zorbalov et l’orgue magique, un conte d’initiation à la musique classique pour les enfants (Cirque d’Hiver et Auditorium de radio France). En 2016, il propose une nouvelle version pour 1 conteur et 2 ou 3 musiciens (déjà plus de 70 représentations).

En 2014, il écrit et compose La Passe interdite, un tour de chant saisissant aux sonorités tango et slaves

; dont les arrangements sont signés de Gustavo Beytelmann. Le spectacle rencontre un vif succès à la Salle Gaveau, au Festival d’Avignon et en tournée.

En 2015, il sort l’album de La Passe Interdite et les projets se multiplient. Il écrit pour d’autres artistes (Cizaruk/Venucci/Giancarlo Ciarapica), est récitant au sein de formations musicales (The Amazing Keystone Band, l’Orchestre National de France...), est chanteur-comédien dans Le Cabaret Extraordinaire, la revue débridée et pétillante qui met en scène les artistes accompagnés par Avril en Septembre (production et diffusion de spectacles).

Il s’attelle également à un nouveau spectacle avec Fred Parker, son complice du Cirque des Mirages, avec une formation rock cette fois-ci...

Fidèle admirateur d’Edgar Allan Poe, Yanowski est un passionné de la poésie du XIXème siècle. Délicieusement anachronique et iconoclaste, il incarne une forme de mystère au sein duquel provocation, élégance et justesse se mêlent étroitement pour former un personnage extrêmement

singulier et attachant

 

Source : Site web de l'artiste

 

 

bottom of page