top of page

Parick Ewen

Patrick Ewen : Chant, conte, guitare, violon, etc...

 

Né à Bône (Afrique du Nord) en 1948 d'une famille originaire de Plounéour-Ménez dans les monts d’Arrée, Patrik Ewen commence sa carrière en interprétant notamment des chansons de Graeme Allwright. C'est lors d'une de ces sessions, à Brest, qu'il rencontre Gérard Delahaye et c'est avec qu'il produira ses deux premiers albums consacrés aux ballades traditionnelles d’Écosse et de Bretagne. Sa chanson sur son pays d'origine, Là-bas dans les Monts d’Arrée, est un succès.

Sa passion pour les histoires, son terroir, et la poésie l’amène très vite à conter lors de ses spectacles. Il s'oriente alors vers les contes fantastiques ou épiques, qui donneront, dans les années 1980, trois créations au festival des Tombées de la Nuit à Rennes : Chants et Contes fantastiques au pays de la brume, Récits barbares et À la lisière des trois pays des deux mondes. Plus tard, toujours inspiré des contes et légendes de Bretagne mais aussi des romans de J. R. R. Tolkien, notamment Le seigneur des anneaux, Patrik Ewen commence alors à travailler pour la télévision où il crée le feuilleton Les Sept Guerriers de l’impossible, puis, en 1987, il écrit et produit, à nouveau en compagnie de Gérard Delahaye, une série télévisée intitulée La Légende de l’Ouest. Également en collaboration avec Gérard Delahaye, il produit et anime un programme pour la jeunesse, Merlin Arkenciel, pour lequel seront écrits et interprétés quelque 250 scénarios. Parallèlement, il monte un spectacle de chants et de contes pour enfants qu’il donnera à travers toute la Bretagne.

Reconnu dans tout le pays pour son talent de conteur, il n'en est pas moins resté musicien. C’est en compagnie de ses fidèles amis, Gérard Delahaye et Melaine Favennec, qu’il crée le trio EDF et enregistre un premier album, Kan Tri, en 2003, puis un deuxième, Tri Men, en 2007. Pour ce trio, il a notamment mis en musique un poème de Pierre-Jakez Helias, Luskellerez evit ur bugel koz.

En 2012, il sort un nouvel album personnel, Liberté attitude. Les précurseurs Glenmor, Hélias ou Gwernig ne sont pas loin, avec leur même verbe altier, les mêmes images fortes et ce talent de mettre en poésie les héros du quotidien, comme l’exilé de la Gwerz an harluad du grand Youenn. Avec sa ballade La fanfare jouait, valsez Matilda, il rejoint également les grands folk singer qui savent dire le malheur du monde en une simple chanson, dans le cas présent les horreurs d’une guerre qui envoie les jeunes au casse-pipe.

 

Source : Wikipedia

bottom of page