top of page

Moh! Kouyaté

MOH014.jpg
MOH015.jpg
MOH013.jpg
MOH012.jpg
MOH011.jpg
MOH010.jpg
MOH009.jpg
MOH008.jpg
MOH007.jpg
MOH006.jpg
MOH005.jpg
MOH004.jpg
MOH003.jpg
MOH001.jpg
MOH002.jpg
MOH027.jpg
MOH026.jpg
MOH025.jpg
MOH024.jpg
MOH023.jpg
MOH021.jpg
MOH022.jpg
MOH020.jpg
MOH019.jpg
MOH017.jpg
MOH018.jpg
MOH016.jpg

Moh! Kouyaté (chant lead, guitare)
Sékou Kouyaté (guitare)
Kenny Ruby (basse)
Thibault Brandalise (batterie
)

Citoyen du monde par son statut de musicien et Parisien de cœur, Moh ! Kouyaté partage sa vision d’une nouvelle Afrique. Dans Fé toki, l’art du continent dont se nourrit son œuvre est connecté à toute la planète. Il en a l’expérience par ses tournées américaines, européennes : sa musique a le don de passer les messages.

 

Sur ce nouvel album, la guitare volubile de Moh ! Kouyaté visite un foisonnement de styles. Riffs soukouss sur “Dobagna”, solo ndombolo sur “N’deymayo” : les danseurs sur la piste bondissent en mode congolais. Les mélodies spacieuses de Nenouna, en hommage aux héros qui ont œuvré ou se sont sacrifiés afin d’améliorer la vie de millions d’Africains, prennent l’ampleur du rock symphonique. Pourtant, pas d’inquiétude, c’est bien à Conakry, capitale cosmopolite, que le chanteur puise la sève de son inspiration. Chantées en soussou, en malinké, en diakhanké, trois langues alimentant la riche culture de sa ville natale, les créations de Moh ! prolongent l’épopée des musiques de Guinée. Elles suivent les voies ouvertes par Sékou “Bembeya” Diabaté dit “Diamond Fingers” ou autres Sekouba Bambino.

 

Les accords envoutants de “Fé Toki” suivent la trace du blues mandingue. Depuis les rives du Niger jusqu’au delta du Mississippi, le destin rédempteur de ce genre devenu universel rend leur voix aux descendants d’Afrique libérés. Moh ! a fait le parcours, du Sud au Nord des Etats-Unis. Témoin des traces laissées par la ségrégation, il renforce son lien à la musique afro-américaine qui s’impose aujourd’hui à la culture mondiale. Le retour à l’Afrique sonne comme une évidence !

 

Voyage au cœur de la culture mandingue, “Maouyama” retrouve la noblesse d’un art mûri durant sept siècles. Avec Tala, l’association guitare / n’goni, subtile et pointilliste, rend plus urgentes encore les solutions qu’il s’agit d’apporter aux migrants en quête d’une terre d’accueil. Même s’il s’inspire de la rumeur du monde, Moh ! Kouyaté ne se départ jamais de la sagesse du djéli, dont la fonction transmise dans les familles sert à unir la société mandingue en l’irriguant d’informations.

 

Les messages de Fé toki montrent que tout est question de point de vue dans notre monde globalisé. Travail, partage, réussite ou racontars, laissons la relativité guider notre jugement, notre action s’orienter à des fins positives. Moh ! Kouyaté nous livre des paroles sans ambigüité tout en nous régalant de sa belle musique.

 

Source : François Bensignor, sur le site de l'artiste.

Copyright 2012-2021,  toutes les images de ce site sont la propriété exclusive de l'auteur - Mentions légales

bottom of page