top of page

Feelings 2015

Exposition au Bacardi, Callac (22), et dans les lieux délocalisés des concerts lors de cette année particulière
Thème : Feelings, portraits d'artistes au Bacardi
 
Ici, seulement mes images. Suivez les liens dans l'encadré ci-contre pour les photos de mes amis Polo et Gilbert

Feelings, c’est quoi ?

 

Polo Gentien : Le Bacardi, cette scène mythique du Centre Bretagne qu'une petite poignée de personnes tient à bout de bras depuis presque 30 ans, a fait renaître chez moi le désir de reprendre la photographie de scène que j'avais abandonnée depuis des années. Depuis 4 ans déjà, je photographie les concerts de blues et de rock que nous proposent Gildas et Ludovic par l'intermédiaire de l'association « Melrose ». Les artistes ,et non des moindres, que nous avons eu le privilège de voir et d'entendre se situent tous dans un contexte de réalité sociale qu'elle soit historique pour le blues ou actuelle pour le rock. J'ai essayé d'en donner un aspect esthétique mais aussi émotionnel.

Malgré les difficultés que traverse le Bacardi actuellement, il est vital que des endroits en dehors des

chemins du « show-biz » survivent pour préserver un espace d'émotion et de sincérité qui sont des

composantes majeures de lutte contre la rétractation sociale actuelle qui malheureusement ne fait que s'accélérer.

 

Eric Giammattei : Le Bacardi représente beaucoup plus qu’une salle de concert pour moi. Nos routes se sont croisées en 2012 et depuis, même si je shoote les artistes dans de nombreuses salles et festivals, aucun autre lieu n’a cette aura, faite de convivialité autant que de professionnalisme. L’équipe de Melrose a su, sans relâche et en dépit de tous les aléas rencontrés, faire de ce lieu une magnifique marmite à émotions. Alors « Feelings », c’est un peu la  tentative de leur rendre, de même qu’aux artistes qui sont partie prenante de cette alchimie, un peu de ce  qu’ils ont apporté  au Centre Bretagne en terme de culture,  d’ouverture au monde, et d’esprit Rock n’Roll ! « Feelings » parce que, quand je photographie ici, ce sont bien des sentiments que les artistes offrent à mon objectif. « Feelings » surtout, parce que c’est avec le cœur que nous avons envisagé cette expo,  pour que l’art sous toutes ses formes reste le plus beau des moyens d’expression dans un monde qui l’oublie parfois un peu trop.

 

Gilbert le Bivic : Nous voilà à l’aube d’une nouvelle saison, le printemps s'annonce & Melrose lance une nouvelle programmation et au fil des week-ends musicaux ensoleillés, nous la découvrirons . Dans cette attente révélatrice de belles surprises comme à son habitude, une expo photo vous accueillera et 3 photographes vous présenteront leur coups de cœur. Oui, la sélection a été difficile. Pour ma part, j’exposerais pour la première fois dans ce lieu mythique qu'est le Bac’ ! Temple du blues, du rock et de diverses soirées musicales incontournables du paysage évènementiel ou j’ai rencontré de belles personnes qui m'ont accueilli avec bonté ...et avec qui j’ai partagé ces beaux moments de musique. Le Bac’ : l'endroit qui fait passer... d'une rive à l'autre. Hardi, on y va, c’est  un bel endroit  .... on y croit !

 

Les photographes

 

Polo Gentien est né en 1952 et habite en Centre Bretagne. A l’issue d’un voyage dans les montagnes marocaines en 1973, il estime que le photographe, sans être voyeur, peut être parfois intrusif. Un portrait de voyage peut devenir un portrait « volé ». A partir de ce constat et désirant malgré tout être portraitiste, il décide de photographier les gens qui se mettent volontairement en scène. Après avoir été photographe de théâtre quelques années, amateur de musique, il se tourne tout naturellement vers les scènes blues et rock.

Site web : www.pologentienphotographe.com

 

Eric Giammattei commence la photo à l’âge de six ans. En a 45 aujourd’hui. Lyonnais qui « dort enfin en Bretagne chaque soir », il se définit comme un « photographe de l’instant », à la recherche de ce précieux moment qui  fige l’émotion recherchée, avec pour références perpétuelles Doisneau, Erwitt ou Cartier-Bresson.

Site web : www.erin-prod.fr

 

Gilbert le Bivic est un passeur d’images amateur… devenu passionné, pour transmettre des instants d’émotion et des scènes uniques de vie. L’œil dans le viseur et le reflex en bandoulière, il capture les lumières et les couleurs. Regards sur le temps figé déjà passé, reportés sur papier glacé sous verres ou fichiers rétroéclairés ...souriez  !

Page Facebook

 

 

bottom of page