top of page

TiTom

Thomas LOTOUT : bombardes

Yannig ALORY : flûte

Raphaël CHEVALIER : violon

Gaétan GRANDJEAN : bouzouki

Stéphane DE VITO : basse

Patrick BOILEAU : batterie

Le projet TiTOM est une création musicale basée sur les compositions de Thomas Lotout, sonneur de bombarde. L'énergie et le swing sont les maîtres mots du projet.TiTom fait le pari de sortir la bombarde de son contexte habituel pour en faire un instrument tourné vers les musiques actuelles.

 

Aujourd'hui la formation réunit sur scène Raphael Chevalier (violon/Da Silva, Denez Prigent), Gaetan Grandjean (bouzouki,/Alan Stivell), Stéphane De Vito (basse/Ar re Yaouank), Yannig Alory (flute/Carré Manchot), Patrick Boileau (batterie/Xaal, Dan ar Braz) et Thomas Lotout (Bombarde).

 

L'objectif est de partager avec le public une musique innovante, d'inspiration personnelle, basée sur une rythmique rock et aérienne. Fort de multiples expériences (au sein de formations comme Loened Fall, Kerlenn Pondi, Orchestre Symphonique de Bretagne, Winaj'h, Diaouled Ar Menez, bagad Panvrid, Carré Manchot, Akiyo Ka Guadeloupe, Taÿfa celto kabile, Alihan Samedov Azerbaïdjan, Jordi Molina Catalogne, les frêres Lotout, Yann Lem blues, etc...) Thomas Lotout signe en 2010 son premier album solo sous le nom de TiTOM. 
« Un cri dans l'ébène » fait pendant quelques semaines la Une de Itune France et Canada et celle de musicme.com. Les critiques sont unanimes sur le projet qui s'offre de beaux concerts. Le disque est aujourd'hui épuisé. Quelques scènes: Festival de Cornouaille, Festival interceltique de Lorient, Mardis de Morgat, les Tardives, Festival de Corbeyrier (Ch), Sauga folk festival (Esp) Brintaal celtic fok festival (It), festival Yaouank...

 

En décembre 2011, c'est "second souffle" qui sort, l'ambiance y est plus rock, les riffs tirées au cordeau sur un groove rythmique explosif, une bombarde qui virevolte sur des accents irlandais. Le disque est présenté sur France Inter et obtient en 2012 le grand prix du disque musique bretonne décerné par Produit en Bretagne.  L'émission de télévision "échappées belles" sur fr. 5 consacre un sujet sur TiTom et le présente comme le groupe du moment en Bretagne.

 

Un troisième album "les égarés" aux accents folk/rock progressif sort en octobre 2013. Annie Ebrel et Farid Aït Siameur sont venus poser leurs voix sur le projet.  L'album est considéré par l'écrivain , Arnaud Choutet, spécialiste et chroniqueur, comme l'un des 100 disques ayant marqué la musique bretonne.

 

Aujourd'hui, c'est sur scène que TiTOM vous fait danser et vous embarque dans son univers débridé et poétique. 

 

Source : site Titom

bottom of page