top of page

Calum Stewart & Heikki Bourgault

Calum STEWART : Uillean pipe, whistle, flûte traversière

Heikki BOURGAULT : Guitares

 

guest à la flûte : Malo CARVOU

La volonté de regarder au-delà des frontières, de repousser les limites tout en respectant les traditions, voilà ce qui réunit Calum Stewart et Heikki Bourgault : avec des instruments anciens, le duo forge un son nouveau.
 

Les racines de Calum Stewart viennent de la musique traditionnelle des îles britanniques. Il a grandi au milieu des traditions écossaises. Il a d’abord joué du whistle, avant de passer à la flûte traversière en bois (Wooden Flute) et à la cornemuse irlandaise (Uilleann Pipes). Bien qu’il soit fortement enraciné dans sa musique traditionnelle de ses origines, Calum a toujours été à l’écoute d’autres traditions, notamment de France et de Bretagne.

 

Heikki Bourgault, qui appartient à l’avant-garde d’une nouvelle génération de guitaristes bretons, s’appuie sur la forte tradition des guitaristes français mais s’attache aussi à repousser les limites de la guitare en accord ouvert. Sa connaissance de la danse de fest-noz, à la fois comme pratiquant et comme musicien, nourrit sa composition en style breton traditionnel, tout en lui conférant une base solide en d’autres genres.

 


Source : site Calum & Heikki

bottom of page