top of page

Mathieu Pesqué & Hansel Gonzalez

Mathieu PESQUE : guitare, chant

 

Hansel GONZALEZ : guitare

Né à Pau, dans le Sud Ouest de la France au sein d'une famille où rien ne le prédisposait à devenir un jour musicien, Mathieu Pesqué commence la guitare à l'âge de 17 ans et évolue alors au contact de groupes aquitains qui lui permettront de faire ses débuts lors de divers jam-sessions et premières parties.
En 2000, il rencontre le chanteur américain Frank Blackfield dont il deviendra le guitariste lead et rythmique sur ce qui sera véritablement ses premières vraies scènes et enregistrera avec lui deux albums (dont un en live).
Au terme de cette aventure, Mathieu ressent le besoin de proposer ses propres chansons et de le faire sur scène devant un micro...il se met alors à écumer seul les différents festivals de blues en France tels que Cahors Blues Festival,Cognac Blues Passion,nJazz in Marciac, Rhino Jazz Festival, Blues sur Seine (où il remporte un trophée,catégorie blues acoustique),les Musicales de Bastia,les Déferlantes Atlantiques de St Pierre et Miquelon...
Fort de ces expériences et de ses nombreuses  rencontres, il enregistre un premier album folk remarqué,en 2009,  (« A Secret Garden ») ,puis il revient vers ses racines blues et fonde le duo « Blues Bound » avec l'harmoniciste Roll Pignault et partira défendre l'album issu de cette collaboration (« Blues Bound » en 2010) aussi bien en France,sur les scènes des plus grands festivals de blues et de jazz, qu'en Espagne, en Belgique, en Hollande ou au Canada.
L'album « Nightbirds » voit le jour en 2011 et obtiendra de jolies notes dans la presse mais devant le succès du duo blues formé avec Roll, Mathieu ne trouvera que peu de temps pour réellement jouer ce disque en concert.
En 2012, Mathieu Pesqué revient avec un quatrième album,  « Here & There »,écrit au rythme de ses pérégrinations,dans lequel il livre treize titres épurés,jouant avec les contrastes mais où le maître mot est simplicité.
L'album est signé par le label V2lam music.
Sa rencontre début 2012 avec le guitariste Hansel Gonzalez et les concerts qui s’ensuivent font de l’album « Beneath the rising moon » une évidence tant la complémentarité de ces 2 artistes est frappante.
En Janvier 2014 sort le 4ème album du garçon,"Bring home the bacon",en duo avec l'harmoniciste Roll Pignault"
Signalons que Mathieu a croisé la route de plusieurs musiciens de renom tels que Bob Brozman, Martin Harley, Nico Wayne Toussaint, Greg Zlap (harmoniciste pour Johnny Hallyday),Willy DeVille ou Phil Palmer (guitariste pour Dire Strait,Eric Clapton, Bob Dylan...)

 

Né à La Havane en 1984, Hansel Gonzalez commence la guitare à l’âge de 12 ans.
Passionné de musique, il abandonne ses études d’architecture pour s’y dédier complètement.
De 2000 à 2004, il intègre et participe à la création de divers groupes cubains à la havane.
 En 2005, il rejoint le groupe Luna Negra pour une nouvelle aventure. En contrat avec la maison de disque cubaine EGREM, un premier CD est composé, suivi d’un départ pour la Chine, Pékin. Le groupe se produit pendant plus d’un an dans le plus grand club de musique latine de la capitale, le « SALSA CARIBE ».
 En 2006, il rencontre Mr. ZANG TIAN SHUO, rockeur chinois de grande renommée nationale, et devient son guitariste, plusieurs tournées nationales. Ils sont présents lors de grands événements.
 En 2008, Hansel Gonzalez fait la rencontre de BILL ZORN, guitariste américain, avec lequel ils  réalisent un album « Inner workings ».
 Dans le même moment, il participe à la création du groupe MAMA FUNKER, composé de musiciens originaires des quatre coins du monde. Les artistes se produisent sur des rythmes entrainants de funk brésilien. Leur musique fait preuve d’originalité, le quatuor se fait très vite connaître dans la capitale.
Pendant 3 années consécutives (07/08/09),Hansel Gonzalez participe au Modern player festival  de la batterie à Shanghai, Xi’an puis Pékin avec le batteur chinois Wang pang fei où il a l’occasion de se produire aux côtés du fameux Brady Blade, Will Calhoun, Cindy blackman…
Fin 2009, il arrive à St Brieuc en Bretagne. Il fait alors la rencontre de Steven B. Francis, chanteur New Yorkais, qu’il accompagne au court de divers projets.
En Février 2012, c’est la sortie de son premier album RENCONTRE , avec entre autre à ses côtés Mathieu Pesqué à la guitare. Depuis, les idées de projets ne manquent pas, et ces 2 artistes  sortent un album ensemble en Décembre 2012 « Beneath the rising moon »

 

Source : site web Mathieu Pesqué

bottom of page