top of page

LES RAMONEURS DE MENHIRS

RDM001
RDM005
RDM008
RDM003
RDM002

Loran : guitare
? : chant
Eric GORCE : bombarde
Richard BEVILLON : biniou

Le groupe s'est formé en 2006 après que Bévillon et Gorce aient invité Louise Ebrel, Maurice Jouanno, et l'ex-Berurier Noir Loran sur leur disque de musique traditionnelle bretonne Kerne Izel, sorti chez Coop Breizh. Leur premier album, Dañs an Diaoul (« La Danse du diable ») est édité en 2006 par l'ancien label des Bérus, Folklore de la zone mondiale. La chanteuse Louise Ebrel, fille d'Eugénie Goadec, intervient sur plusieurs morceaux dans l'album.

En avril 2010, toujours en collaboration avec le label Folklore de la zone mondiale, ils sortent un second album : Amzer an dispac'h (« Le temps de la révolte »). De nombreux invités sont conviés à l'enregistrement du disque : Gilles Servat, Les mangeouses d'oreilles, Blackfire, Niko Tagada, Louise Ebrel pour la deuxième fois et enfin Roland et Jean-Pierre, tout deux sonneurs au bagad Quic-en-Groigne de Saint-Malo.

Le 10 mai 2010, ils se réunirent à Rennes, Place de la Mairie, afin de soutenir la manifestation Ar Redadeg dont le but est de populariser la pratique de la langue bretonne. Ils y jouèrent la chanson "Redadeg 2010", chanté en chœur par les élèves de Div Yezh, Dihun, Diwan. Ils participent également au concert célébrant l'arrivée de la Redadeg à Pontivy le 15 mai. Et le week-end suivant, on les retrouve à la Fête nationale de la langue bretonne (Gouel broadel ar brezhoneg) à Cavan/Kawan. Mais tout ça ne veut rien dire en fait, les Ramoneurs, il faut les découvrir sur scène pour comprendre...

Copyright 2012-2021,  toutes les images de ce site sont la propriété exclusive de l'auteur - Mentions légales

bottom of page